Fonds de jeunesse
Règlement concernant l’utilisation du fonds de jeunesse
-
- Ce fonds a été créé par le GSCBV. Il est destiné à la formation des jeunes faisant partie des choeurs d’enfants, de jeunes, ou d’adultes, affiliés au Groupement.
- Par formation, on entend tout cours préconisé par le Groupement ou par la Fédération : cours de chant choral en société ou individuel, cours d’initiation à la direction chorale, cours de solfège, cours de formation continue pour directeur, sous-directeur, voire choriste, pour autant que le jeune s’acquitte au préalable de la finance demandée pour ces cours. (Les cours de direction chorale du conservatoire sont subsidiés directement par la FSCV). D’autres demandes particulières de soutien en faveur de la jeunesse sont du ressort d’acceptation par le comité du Groupement, en accord avec sa commission de musique. Les cours de << lecture musicale et de pose de voix >>, organisés par le groupement, sont gratuits pour les jeunes. Le comité, d’entente avec sa commission de musique, se réserve le droit d’attribuer une participation à ces cours (montant prélevé sur le fonds de jeunesse). De même, le Groupement peut organiser des rencontres propres aux choeurs de jeunes et aux choeurs d’enfants.
- Ce règlement s’inscrit dans le cadre du document << Choeurs de Jeunes et Choeurs d’Enfants >> du 10.03.2007 émis par la FSCV (voir objectifs de la Fédération et des Groupements – Offres et avantages / proposition : Introduction et propositions concrètes au niveau des Groupements – Statutairement).
- Conditions à remplir :
- Faire partie d’un choeur cotisant au GSCBV.
- Limite d’âge : 26 ans, 30 ans si le jeune s’engage à reprendre la direction d’un choeur de jeunes. Dans le cas contraire, tout ou partie de l’aide pourrait être restituée.
- Les cours doivent être donnés par des professeurs engagés ou reconnus par la FSCV ou le Groupement.
- Les demandes sont à adresser au président du Groupement. Les montants sont décidés en fonction du nombre de demandes et de la quantité disponible dans le Fonds. Il n’existe aucun *Droit* au fonds. Le comité décide souverainement en accord avec sa commission de musique.
- Les montants sont complémentaires à ceux déjà accordés par une société locale ou la FSCV.
- Le montant accordé correspond en principe au 50% du coût, au maximum CHF 500.– par année et par demande.
Ce règlement a été adopté en Assemblée Générale GSCBV du 10.11.2018
En complément du règlement, voici quelques exemples d’aides de soutien possibles :
- Camp d’été
- Un Air de Montagne
- Participation possible pour l’engagement d’un coach vocal (liste FSCV) dans un choeur de jeunes
- Soutien pour cours de direction chorale
- Soutien aux familles dont le jeune prend des cours de solfège avec son instrument (conservatoire)
Rappel : Les conditions à remplir du règlement sont applicables à chaque situation.